Maib.info

Le site de Marie-Anne Isler Béguin

NATURA 2000 : la France doit cesser son hypocrisie

Posté le 14 octobre 2005 par

Dans la perspective des discussions au Conseil sur le programme LIFE +, qui auront lieu la semaine prochaine, Marie Anne Isler Béguin, eurodéputée Verte française et rappoteure sur LIFE+, lance un appel à la France :

"Le document de travail du Conseil sur LIFE + mentionne explicitement le refus du gouvernement français de financer à travers ce programme les mesures de gestion et de suivi pour les sites du réseau Natura 2000.

Or, alors que M. Chirac se fait le chantre de la défense de la biodiversité, qu’il se veut le "pompier" de notre "maison qui brûle", son gouvernement sabote les espoirs des acteurs de l’environnement et du réseau Natura 2000 qui, rappelons-le, ambitionne de créer des sites protégés en Europe, particulièrement riches en faune et flore.

Le financement de la gestion de Natura 2000 ne pourra être assuré seulement par les Fonds structurels et le fonds de développement régional, comme le veut la France, puisqu’il sera alors directement en concurrence avec d’autres dossiers, dont l’apport économique immédiat apparaîtra plus évident. C’est pourquoi, au Parlement européen, je me suis battue pour que l’on inclue la gestion de Natura 2000 dans le programme LIFE +.

Aujourd’hui, le pays qui se veut défenseur de notre planète, peut faire échouer la mise en place du réseau Natura 2000, réseau qui serait dès lors mort-né. Je dénonce fermement cette hypocrisie et appelle le gouvernement français à revoir sa position."


Proposez cet article sur :