Maib.info

Le site de Marie-Anne Isler Béguin

Petite revolution au cours de la 8eme Cop de la lutte contre la desertification

Petite revolution au cours de la 8eme Cop de la lutte contre la desertification

Posté le 10 septembre 2007 par Cédric Cabanne (Contacter l'auteur)

Les decisions du 7 septembre 2007 resteront dans les annales. Apres trois jours de travaux, la pleniere a abouti a une remise a plat du fonctionnement du Comite Scientifique et Technique de la Convention des Nations Unies, pour la lutte contre la desertification.

Le consensus a prevalu.

Conscientes de l’importance de renforcer l’efficacite de la Convention, les delegations reunies en pleniere ont adopte le rapport propose par le Comite Scientifique et Technique de la Convention pour la lutte contre la desertification.

Les blocages qui paralysent la Convention sont nombreux. Pour s’en delester, l’assemblee a d’abord adopte en bloc, les 8 projets de decisions proposes par le Comite scientifique et technique.

Parmi les decisions, un element se degage et devrait revolutionner le futur fonctionnement la Convention. Quelque peu absconde dans sa redaction onusienne, cette decision reflete la volonte du Comite technique et scientifique de s’ouvrir aux ONG et experts scientifiques. Bien sur, il s’agit egalement d’eviter que le Comite scientifique et technique ne soit parasite par les diplomates qui ne sont pas familiers avec la lutte contre la desertification.

Surtout, l’agenda des reunions du CST sera desormais decide par le bureau du Comite (dont la composition est geographique). Cet agenda est de fait soustrait au controle direct de l’administration du secretariat de la Convention.

L’aboutissement de cette negociation n’a pas ete facile. L’Union Europeenne a particulierement plaide pour que le Comite scientifique et technique travaille sur une base scientifique. Dans cette perspective, le futur programme de travail prevu pour les 10 annnees a venir devrait gagner en consistance.

Bien sur, toutes les delegations n’ont pas souscrit d’emblee. D’une part, de nombreuses delegations d’Amerique Latine, etaient reticentes a ouvrir l’organisation des reunions des reunions inter-sessionnelles (c’est a dire realisees entre chaque Conference des Parties), a des organisations internationales specialisees dans les thematiques abordees (par exemple l’Organisation Metorologique Internationale qui pourrait intervenir sur la thematique des changements climatiques). Ces organisations sont en effet majoritairement sises dans les pays europeens et anglo-saxons. D’autre part, le secretariat de la Convention rechigne a perdre la main sur le Comite Scientifique et Technique.

Finalement, le consensus qui s’est degage est de bonne augure pour l’efficacite de la Convention.


Proposez cet article sur :