Maib.info

Le site de Marie-Anne Isler Béguin

REACH : Un pas de franchi pour le consommateur

Posté le 6 octobre 2005 par

Suite au résultat du vote de ce mardi 4 octobre sur le rapport Sacconi en Commission Environnement sur la future législation sur les produits chimiques REACH, Marie Anne Isler Béguin, eurodéputée Verte française, estime que :

"Le vote d’aujourd’hui favorise l’adoption d’une législation ambitieuse en matière de protection contre des produits chimiques dangereux. En effet, cette future législation devrait avant tout tenir compte de l’environnement et de la santé, et donc de l’intérêt général, plutôt que des intérêts à court terme de l’industrie chimique.

Plusieurs compromis positifs ont ainsi été adoptés : la substitution des substances très dangereuses est rendue obligatoire lorsqu’une alternative existe, l’utilisation de substances très dangereuses n’aura plus d’avenir dans les produits destinés aux consommateurs et les tests sur les animaux sont fortement réduits.

"Le vote d’aujourd’hui renforce également la protection des consommateurs qui, jusqu’à présent, n’étaient ni informés, ni protégés des effets des produits chimiques présents dans leur vie quotidienne tels les produits ménagers, les solvants dans les parfums, etc. Avec ce vote, la présence de substances mutagènes se trouvant dans un grand nombre d’articles sera clairement identifiée : le droit pour le consommateur d’être informé est ainsi garanti. Une transparence qui actuellement fait défaut et qui semble déplaire profondément à l’industrie chimique qui a exercé une forte pression pour que ces amendements ne passent pas.

Ce vote est donc un signal encourageant pour la plénière du mois de novembre puisque les tentatives des Commissions ITRE et IMCO pour dénaturer REACH ont été contrecarrées. Je reste donc optimiste sur le fait que le Parlement européen fasse de la santé et de l’environnement ses priorités, et que les eurodéputés votent en faveur d’un REACH renforcé, comme cela été globalement le cas en Commission Environnement aujourd’hui."


Forum

Proposez cet article sur :