14 décembre 2005 Le Conseil fait un beau cadeau de Noël à l’industrie chimique
28 novembre 2005 Pour une chimie sans toxiques
11 novembre 2005 Plan "S" Sauvons REACH !!
7 novembre 2005 Conférence de Presse sur le Programme REACH le 8 Novembre à Bruxelles
11 octobre 2005 Reach : des familles se mobilisent
10 octobre 2005 REACH Plus ! Campagne des Verts/ALE pour une législation plus forte dans le domaine de la chimie
20 juin 2005 Monsanto doit enfin publier son rapport confidentiel sur le maïs OGM MON 863
11 mai 2005 13 nouvelles centrales nucléaires au pays de Tchernobyl , c’est incompréhensible
7 avril 2005 Le laboratoire de Bure sous la loupe des anti-nucléaires
22 mars 2005 Journée mondiale de l’eau : A consommer avec modération
15 mars 2005 Lettre au ministre de l’écologie (financement environnement et Instrument life)
31 janvier 2005 Qu’est-ce que REACH ? (définitions)
16 décembre 2004 Programme de la journée d’audience consacrée à REACH, le 19 janvier à Bruxelles
16 décembre 2004 Vivre dans un environnement sain doit être un droit fondamental !
8 décembre 2004 Quelques éléments pour mieux comprendre REACH
Posté le 18 novembre 2005 par
Les eurodéputés Verts français et belges au Parlement européen ont voté contre la résolution finale telle que mise au vote.
Pour Marie Anne Isler Béguin, eurodéputée Verte française, membre de la commission de l’environnement du PE,
"l’étape fondamentale était l’enregistrement des substances chimiques.
"Or, avec le vote d’aujourd’hui, la majorité du Parlement a trébuché sur cette étape en l’affaiblissant, cédant ainsi au lobby de l’industrie chimique qui demandait une réduction de ces enregistrements.
"Selon nos estimations, l’objectif d’enregistrer30.000 substances avec un minimum de données passerait désormais à 12.000. Nous regrettons que le principe de base de REACH ’pas de données, pas de marché’ ait été ainsi largement balayé d’un revers de main lors du vote.
"Si nous nous réjouissons de l’obligation de la substitution de substances hautement dangereuses lorsque des alternatives existent, si nous apprécions l’amélioration de l’information destinée aux consommateurs, nous restons sceptiques quant au résultat. En effet, que communiquer en l’absence de données ?
"Concernant la future Agence (Helsinki) qui aura un rôle primordial pour le gestion du règlement REACH, elle souffrira d’emblée d’une surcharge de responsabilités et d’un manque de moyens pour assurer l’énorme tâche qui lui a été confiée.
"Un REACH affaibli ne pourra pas gagner la bataille pour protéger l’environnement et la santé".