23 mai 2008 Bonn : aires protégées (suite) et moratoire sur la fertilisation des mers et océans
22 mai 2008 La journée mondiale de la biodiversité célébrée entre deux discussions
27 août 2007 Le requin qui croyait au miracle
14 octobre 2005 NATURA 2000 : la France doit cesser son hypocrisie
13 octobre 2005 Marie Anne Isler Béguin se félicite de l’action des ONG en faveur de la protection des oiseaux migratoires à Malte
9 septembre 2005 Rencontre avec Stavros Dimas à propos de la Protection des oiseaux migrateurs à Malte
13 juillet 2005 LE PARLEMENT MULTIPLIE PAR CINQ LE BUDGET DEMANDÉ POUR LIFE+
7 juillet 2005 Sauver Natura 2000 !
7 juillet 2005 Question/Réponse de MAIB à la Commission à propos de la menace de disparition du Campagnol Amphibie
7 juillet 2005 Le Parlement européen tente de sauver Natura 2000
6 juillet 2005 Au loup ! Et d’un !
26 avril 2005 La protection de la Nature enfin prise au sérieux
15 mars 2005 Résolution du 10 Mars 2005 sur NATURA 2000
9 mars 2005 Natura 2000 : l’Europe ne doit pas abandonner ce qu’elle a si difficilement mis en place
8 mars 2005 Ouvrons la cage aux oiseaux sauvages
Posté le 23 février 2005 par
La recherche ne suffit pas à protéger les enfants contre la pollution
Le Groupe des Verts/ALE au Parlement européen se félicite de l’attitude très critique dont a fait preuve une majorité écrasante d’eurodéputés face au « plan d’action » particulièrement faible présenté par la Commission en juin dernier en matière de santé et d’environnement. Le Groupe des Verts/ALE demande à la Commission de revoir son plan d’action dans l’optique de réduire efficacement le fardeau que représentent les maladies liées à des facteurs environnementaux, en particulier chez les enfants.
Marie-Anne Isler Béguin, eurodéputée Verte française, membre de la Commission de l’Environnement pour le Groupe des Verts/ALE a déclaré :
" Aujourd’hui, nos concitoyens sont conscients qu’environnement et santé sont liés. Ils nous demandent d’agir vite et de manière concrète. Le plan de la Commission ne reflète absolument pas les ambitions affichées par l’Europe. La Commission européenne doit revoir sa copie.Je conseille au Commissaire Dimas de lire très attentivement les propositions concrètes du Parlement en matière d’environnement et de santé.
Les produits en PVC, par exemple, sont une source continuelle d’exposition à des substances dangereuses, dont les plus importantes sont officiellement considérées comme toxiques pour la reproduction. Il ne suffit pas d’interdire l’utilisation de certains phtalates dans certains jouets, quand nous sommes entourés de PVC - sur les sols et les murs de nos maisons par exemple. Et l’utilisation de PVC pour les appareils médicaux est une absurdité : les produits qui devraient aider à guérir les maladies deviennent potentiellement dangereux pour notre santé. Il y a bien longtemps que l’utilisation du PVC dans les produits domestiques et dans les appareils médicaux aurait dû être éliminée !"
Bart Staes, eurodéputé et membre de la Commission de l’Environnement pour le Groupe des Verts/ALE, a rajouté à ce propos :
"Il est rassurant de voir que le Parlement ne veut pas accepter le plan d’inaction présenté par la Commission. Le message est très clair : le Parlement dans son ensemble dénonce la régression considérable, tant dans l’approche que dans l’ambition, entre la stratégie en matière d’environnement et de santé élaborée en 2003 et ce qui devrait être sa mise en œuvre, le « Plan d’action »."
"Commissaire Dimas, nous avons besoin de mesures concrètes pour réduire les problèmes de santé dus à l’ environnement, en particulier pour les enfants. La recherche, la recherche, et encore la recherche, cela ne suffit pas. L’absence de certitude scientifique ne peut servir de prétexte pour retarder la mise en œuvre d’actions indispensables et urgentes visant à réduire l’exposition des enfants et des adultes aux pollutions environnementales."